Trouver un appartement / une maison

En Suisse, beaucoup de personnes habitent dans des appartements en location. La recherche d'un appartement n'est pas toujours facile et les loyers sont généralement élevés.

Le marché du logement

Beaucoup d’habitants en Suisse habitent dans des logements en location. Ils sont locataires. Le terrain à bâtir est rare. Pour cette raison, il n'y a pas beaucoup d'appartements libres, surtout dans les villes. Et les loyers sont généralement élevés. Souvent, c’est environ ¼ du revenu mensuel qui est utilisé pour payer le loyer.

En dehors des villes, les loyers sont moins chers. Dans le Jura, les transports publics sont très bien développés. On peut se déplacer dans presque toutes les localités en transport public.

Chercher un appartement / une maison

On trouve des offres pour des appartements sur les sites Internet ou dans les journaux de la région. On trouve aussi des annonces sur les panneaux d'affichages ou dans les centres commerciaux. Parfois, il n’y a pas d’annonces publiques pour les appartements libres. Il est donc utile de dire à vos amis et connaissances que vous cherchez un appartement.

Faire un dossier de candidature

Vous êtes intéressé par un logement ?

Vous devez prendre contact avec le propriétaire ou l’agence immobilière. Un rendez-vous sera fixé pour visiter le logement.

Ce logement vous plaît ?

Vous devez remplir un formulaire et faire un dossier de candidature, avec différents documents : vos fiches de salaires (ou autres preuves de revenu) et un extrait récent de l’Office des poursuites.

Vous pouvez demander cet extrait à l’Office des poursuites de votre district. Vous pouvez aussi le faire en ligne.

Avec ces documents, le propriétaire ou l’agence vérifie si vous pouvez payer le loyer pour cet appartement.

Il y a souvent plusieurs candidatures pour un appartement.

Conseil : posez votre candidature pour plusieurs appartements en même temps.

Acheter un appartement / une maison

Dans le canton du Jura, les Suisses et les étrangers avec un permis d’établissement C peuvent librement acheter des appartements ou des maisons pour y habiter elles-mêmes ou pour les proposer en location.

Les personnes avec le permis de séjour B, qui viennent d’un pays d’Europe (UE ou AELE), peuvent aussi le faire.

Les personnes avec le permis de séjour B, qui viennent d’un autre pays, peuvent acheter un appartement ou une maison, seulement pour y habiter elles-mêmes.

Les personnes avec d’autres permis (L ou F) ne peuvent pas acheter d’appartements ou de maisons.

Pour plus d’informations, contactez le service du registre foncier.