En général, dans le montant du loyer, on compte le loyer net et les charges (chauffage, eau chaude, etc.). Les charges doivent être écrites clairement dans le contrat de bail. Le locataire doit payer le loyer à la fin de chaque mois, pour le mois suivant.
Souvent, le bailleur demande une garantie de loyer (appelée aussi : caution) en plus du loyer. Il faut la payer une seule fois, en début de location.
En général, la garantie de loyer est égale à 3 fois le montant du loyer.
Par exemple, vous louez un appartement à Fr. 1000.-. Avec votre 1er loyer, vous devrez payer Fr. 3000.- en plus, pour la garantie de loyer.
A quoi sert la garantie de loyer ?
Quand vous quitterez cet appartement, si vous avez abîmé les lieux, la garantie va servir à payer les travaux de réparation.
Si tout est en ordre, vous recevrez cet argent en retour.
Un loyer plus élevé.
Le bailleur peut demander un loyer plus élevé, seulement s’il a des raisons valables.
S’il augmente le loyer, il doit annoncer l'augmentation assez tôt et par écrit, au moins 10 jours avant le début du délai de résiliation, sur un formulaire officiel. Si le locataire pense que l’augmentation n’est pas justifiée, il peut refuser et faire opposition. Il fait opposition par écrit dans un délai de 30 jours, auprès de la commission de conciliation du district.